segunda-feira, 24 de outubro de 2011

Climat


La température moyenne annuelle du littoral du Sotavento et du centre de la région est la plus élevée du Portugal continental et une des plus élevées de la Péninsule ibérique, qui est d'environ 18°c (1961/90).
Entre octobre et février, on observe une concentration de précipitations, souvent à caractère torrentiel. Les moyennes annuelles sont inférieures à 600 mm en grande partie du littoral et dans la vallée du Guadiana, dépassent les 800 mm dans la serra do Caldeirão et les 1 000 mm dans la Serra de Monchique. Dans la région littorale, il existe 5 mois assez secs, et entre juin et septembre les précipitations sont rares.


Le climat de la région, d'après la classification de Koppen, est divisée en deux régions : une avec un climat tempéré avec beaucoup de précipitations en hiver et un temps sec et chaud en été, la deuxième avec un climat tempéré avec des hivers pluvieux et des étés secs et des températures peu élevées. Les chutes de neiges sont rares dans la région. La dernière fois qu'il a neigé sur le littoral, ce fut en février 1954, mais il a neigé dans les massifs de la région comme le 1er février 2006 dans la Serra do Caldeirão et le 10 janvier 2009 dans la Serra de Monchique.



Sem comentários:

Enviar um comentário