terça-feira, 18 de outubro de 2011

L'occupation Arabe et la conquête portugaise

À l'époque musulmane, la principale ville de la région (« Gharb al-Ândalus », الغرب الأندلس en arabe) est Silves. Au début du XIe siècle, le califat de Cordoue éclate en plusieurs petits royaumes ou taïfas. L'Algarve est partagé entre le taïfa d'Algarve et celui de Silves. Ces deux royaumes sont conquis par le taïfa de Séville en 1051 et 1063 respectivement.
Après la chute des Almoravides en 1147, le taïfa de Silves retrouve brièvement son indépendance avant de tomber sous le joug des Almohades en 1151.
En 1191, le roi Sanche Ier de Portugal s'empare de Silves avec l'aide des croisés, mais il ne peut s'y maintenir.

                                               Conquêtes du taïfa de Séville au XIe siècle.

En 1249, le roi Alphonse III de Portugal conquiert définitivement l'Algarve, mettant un terme à la Reconquista portugaise. Il prend le titre de « roi de Portugal et de l'Algarve ». En 1254, il cède au roi Alphonse X de Castille la partie de ses conquêtes située à l'est du fleuve Guadiana (actuelle frontière entre l'Espagne et le Portugal), d'où les noms d'« Algarve espagnole » (depuis absorbée dans l'Andalousie) et d'« Algarve portugaise ». Le traité de Badajoz, signé en 1267, voit la Castille reconnaître les conquêtes portugaises et abandonner ses prétentions sur la région. Le comarque d'Algarve est créé en 1406.
Malgré le titre de « roi de Portugal et de l'Algarve » porté par les successeurs d'Alphonse III, le royaume d'Algarve ne constitue en rien, sinon en nom, un État séparé : ses institutions et ses lois sont les mêmes que dans le reste du Portugal. Le nom d'« Algarve » est par la suite étendu aux conquêtes du Portugal outre-mer : en 1471, après s'être emparé des villes marocaines de Tanger, Alcácer-Quibir et Arzila, le roi Alphonse V prend le titre de « roi de Portugal et des Algarves » au pluriel. Cet « Algarve d'outre-mer subsiste jusqu'en 1769. Le territoire s'étendait jusqu'à la ville d'Almeira.

Les royaumes de Portugal et d'Algarve en 1561.

Sem comentários:

Enviar um comentário