Le relief de la région de l'Algarve est caractérisé par des collines lisses traversées par des vallées. Les principales zones montagneuses sont la Serra do Monchique et la Serra do Caldeirão.
Le point le plus haut de la Serra do Monchique, qui est située à l'ouest de l'Algarve, est le Fóia, qui culmine à 902 mètres de hauteur.
Étant donné le climat subhumide de la région, le mois de mars a une moyenne pluviométrique annuelle située entre 1 000 et 2 000 mm, combinée avec des températures modérées. Plusieurs rivières ont leur source à cette Serra ; les principales rivières sont la Ribeira de Seixe, la Ribeira de Aljezur (ou da Cerca), la Ribeira de Odiáxere, la Ribeira de Monchique et la Ribeira de Boina.
Située au nord-est de la région, la Serra do Caldeirão est située plus exactement à la frontière entre la côte et les plaines du bas Alentejo. Son altitude atteint les 580 mètres, les municipalités de Tavira et de Loulé possèdent plusieurs points dont les 500 mètres d'altitude sont dépassés. La Serra, malgré son altitude modeste, forme un paysage très particulier, où les collines sont découpées par un système fluvial assez dense, qui, dans sa grande partie est composé de rivières de régime stationnaire.
Sem comentários:
Enviar um comentário